Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe gagne du terrain face aux doutes sur les actifs américains, selon les gestionnaires de fonds mondiaux
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 18:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le sursis tarifaire de 90 jours offre un répit temporaire dans la tourmente.

*

Les investisseurs recherchent déjà des stratégies de couverture et des prises de bénéfices.

*

Certains investisseurs réduisent leur exposition aux États-Unis et augmentent celle de l'Europe et de l'Asie.

par Iain Withers et Sinead Cruise

Les gestionnaires d'actifs de Goldman Sachs GS.N et de JPMorgan JPM.N répondent à un plus grand nombre de questions d'investisseurs sur la résilience des actifs américains et aident les clients à transférer davantage d'argent vers l'Europe en prévision de nouvelles turbulences potentielles sur les marchés liées au commerce, ont déclaré les dirigeants.

L'horloge tourne sur la pause de 90 jours du président Donald Trump sur les droits de douane "réciproques" qui menacent de bouleverser les liens commerciaux mondiaux et d'aggraver le conflit commercial entre les plus grandes superpuissances du monde.

Les actifs américains se sont effondrés en avril après que les économistes ont réduit la probabilité d'une récession aux États-Unis. Cela a incité certains investisseurs à se réfugier dans des valeurs perçues comme sûres, telles que l'or et les actions et obligations européennes relativement sous-évaluées, ont déclaré les dirigeants lors d'événements médiatiques distincts organisés à Londres cette semaine.

Les marchés se sont redressés depuis que M. Trump a assoupli un grand nombre de droits de douane, mais cela n'a que partiellement rétabli la confiance, ont déclaré les dirigeants.

Certains investisseurs ont commencé à couvrir le dollar, à prendre des bénéfices sur les entreprises américaines, à allouer davantage de capitaux à l'Europe et à l'Asie, et à détenir plus de liquidités, ont-ils déclaré.

"Je dirais que le client moyen cherche à réduire (l'exposition aux États-Unis), juste un peu, et à investir un peu plus en Europe, et peut-être un peu plus en Asie", a déclaré Matt Gibson, responsable du groupe des solutions pour les clients chez Goldman Sachs Asset Management.

"Tout le monde réfléchit. Certains agissent. Mais personne, d'après ce que j'ai vu, ne se retire complètement des États-Unis", a ajouté Matt Gibson, en réponse à des questions de clients qui se demandaient si le boom du marché boursier américain, mené par les "Magnificent 7", des valeurs technologiques de premier plan, n'était pas "arrivé à son terme".

Selon les données de Morningstar communiquées à Reuters, les investisseurs européens ont délaissé les États-Unis au profit des fonds négociés en bourse axés sur l'Europe (FNB) depuis le début de l'année, afin de diversifier leurs portefeuilles dans le contexte de l'imprévisibilité de la politique américaine.

Les FNB d'actions européennes ont attiré 34 milliards d'euros (38,6 milliards de dollars) de liquidités supplémentaires au cours de l'année qui s'est achevée le 16 mai, soit quatre fois les 8,2 milliards d'euros investis dans les fonds d'actions américaines. En 2024, les flux nets vers les fonds d'actions américaines en Europe avaient dominé dans un rapport de plus de 8:1 par rapport aux produits axés sur le marché local.

Les cadres de JPMorgan Asset Management ont également déclaré qu'ils avaient constaté un intérêt accru des clients pour l'Europe, y compris pour les investissements dans les actifs privés, alors que des pays tels que l'Allemagne ont dévoilé des plans de dépenses plus importants.

"Nous recevons certainement plus de questions sur l'investissement en Europe", a déclaré Brandon Robinson, directeur mondial adjoint des marchés privés.

Goldman Sachs Asset Management a discuté avec ses clients de la manière de réintégrer les couvertures d'actifs et de devises dans les portefeuilles afin d'atténuer les risques, a déclaré Alexandra Wilson-Elizondo, co-responsable des investissements multi-actifs.

(1 dollar = 0,8820 euro).

Valeurs associées

742,030 USD NYSE +3,68%
295,910 USD NYSE +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...